Philippe et Nathalie Petrucciani Réunion

Vendredi 1er Mars 2013

Nathalie Blanc / Chant
Philippe Petrucciani / Guitare
Dominique Di Piazza / Basse
Manhu Roche / Batterie

Nathalie Blanc interprète avec une voix enveloppante, des textes dictés par son coeur sur des compositions aux lignes mélodiques séduisantes, du guitariste Philippe Petrucciani. Accompagnée par une rythmique de haut niveau, Dominique Di Piazza à la basse, qui se place et se déplace avec une technique sans faille, toujours enthousiaste, et du batteur Manhu Roche cadrant le tout en dextérité et en swing. Les musiciens manifestent un souci d’ouverture et de liberté tout en gardant clarté et rigueur. Le groupe évolue du quartet à l’intimité du duo, tout en nuances et sensibilité.

« Il y a quelque chose de Sarah Vaughan dans le style de la chanteuse. Voici une chanteuse « naturelle », pas d’effets parasites, une diction claire, une tessiture impressionnante, avec des graves profonds, puissants et chauds, des aigus clairs et beaux, des phrases de scat issues du be‐bop qui lui permettent des unissons fulgurants avec les instruments, et par dessus tout ça une sensibilité et une expressivité très prenantes. » Serge Baudot (Jazz hot)

« Sa musique reflète des moments de vies étonnants et agréables, plein d’une joie mystérieuse et apaisante. Philippe est un musicien qui admire, recherche et reconnaît l’excellence. Il s’absorbe et s’abandonne, développe avec à propos les sonorités de sa guitare, épouse l’harmonie et les rythmes. Humble et vrai, il construit sa musique tout en laissant le champ libre au talent de ses acolytes. » Christian Delvoye (Plumart)

Dominique Di Piazza, bassiste adulé par ses pairs, nous étonnera toujours ; que ce soitdans l’accompagnement où la basse efficace sait rester discrète pour mettre en valeur le chant ou la guitare, ou dans les solos élégants et profonds. Le plaisir est si intense que l’on oublierait presque la virtuosité de l’artiste. Manhu Roche, est un accompagnateur à l’écoute, soliste chaleureux, impressionnant par sa façon particulière de jouer des différentes sonorités des toms et des cymbales comme s’il s’agissait de couleurs ou de matières sur une toile….

http://www.philippepetrucciani.com/groupes/reunion.htm