Jazz au Rouge invite Jean-Jacques Elangue et John Betsch

vendredi 5 avril 2013

Jean Jacques Elangué, SaxTénor  – John Betsch Batterie

Gérard Murphy, sax alto – Pascal Versini, piano – Eric surmenian, contrebasse

 

Concert exceptionnel organisé par les musiciens du collectif qui invitent deux complices histoire de faire chauffer le jazz au rouge :

C’est avec un prix de la classe de jazz de Marseille et un diplôme d’état en poche que Jean Jacques Elangué poursuit avec fougue son parcours musical. Enseignant, compositeur, ce saxophoniste qui crée en 1995 le Hemlé Orchetra n’a cessé depuis de côtoyer d’excellents musiciens avec lesquels il développe ses projets : Nicolas Genest, Mario Canonge, Linley Marthe, Félix Sabbal Lecco, Brice Wassy, Alain Jean Marie, Simon Goubert, Darryl Hall ou encore le pianiste Tom MacClung. Il nous fait le plaisir et l’amitié de nous rejoindre pour ce concert unique.

John Betsch, est un batteur américain qui sillonne les routes d’Europe et du monde, un musicien plein de générosité et de force. né en 1945, à Jacksonville, il commence la batterie à 9 ans et devient professionnel au contact de Bob Holmes, Kossie Gardner et Louis Smith. Il rencontre ensuite Charlie Mariano, John Lee Hooker à Berkley,  et l’UMASS Amherst avec Max Roach, Archie Shepp, Marion Brown. Puis poursuit sa carrière à New-York aux côtés de Roland Alexander, Dewey Redman, Jeanne Lee, Henry Threadgill, Abdullah Ibrahim, Marilyn Crispell, « and many others ». Il vient en Europe en 1986 pour des concerts avec Mike Ellis, Hal Singer, Alain Jean Marie, Claudine Francois, Abbey Lincoln, part en tournée au Japon avec Mal Waldron, Steve Lacy, Michel Sardaby, Eric Watson, en Afrique avec Benny Golson, Abdullah, Mal Waldron, Francis Lebras, etc. Il joue actuellement avec le trio de Jobic LeMasson. C’est un immense honneur et un grand plaisir de l’accueillir ici.