Perinne Mansuy

Le vendredi 17 Février 2012.

Perrine Mansuy, piano – Eric Surménian, contrebasse – Jean Luc Difraya, percussions.
Concert à 21 heures. Entrée 10 Euros. Gratuit pour les moins de 15 ans

Mandragore & noyau de pêche s’inspire d’un
conte onirique, où il est question de voyage, de secrets de famille, de murmures et d’épopée « folk »… le tout ponctué de quelques clins d’oeil à des musiciennes telles que Ricky Lee Jones, Joni Mitchell ou Carla Bley…

Après avoir obtenu le premier prix de la classe de jazz de Philippe Renault, au Conservatoire de Marseille, ainsi que le Prix du Département, Perrine Mansuy enregistre un premier album en Trio, où elle interprète ses compositions personnelles : « Autour de la lune », réédité sous le nom « la Nuit » par les Ateliers Sawano, au Japon. Elle forme peu après le Quartet Maneggio, qui remporte en 2000 le troisième prix orchestre du Concours de Jazz à la Défense, et qui enregistre un premier CD en 2001. En 2002, elle est compositeur et interprète dans « Le baiser des Louves », spectacle de danse contemporaine de la Compagnie Yun Chane, et participe à de nombreux projets musicaux aux cotés de Philippe Canovas (CD «Contres Favorables» 2003), Christian Mariotto, Bernard Santacruz, Bernard Jean (CD «On both sides» 2003), Isabelle Wolfman, Rémi Charmasson…

Photo Jean-Baptiste Millot

Après une collaboration musicale avec la chanteuse Valérie Perez, le duo enregistre son premier album «Verso». Leur passage au Festival de Crest est très remarqué (2ème Prix du Concours Vocal), et de nombreux concerts suivront. Le duo devient trio en 2004 avec la venue de Jean-luc Difraya aux percussions. Baptisé «Délubies», le trio enregistre l’album «Le voyage d’Alba».

Contactée en janvier 2006 par le producteur Alan Douglas, légendaire partenaire d’Eric Dolphy, Miles ou Jimmy Hendrix, elle enregistre deux albums avec François Cordas, sous le nom «Le Duo», sur les musiques de Jacques Brel et de Charles Aznavour. (Le Duo plays Jacques Brel, Le Duo plays Charles Aznavour. Douglas records / Spirale AD13 – 2006). C’est aux côtés d’Eric Surménian à la contrebasse et de Joe Quitzké à la batterie que Perrine Mansuy enregistre un nouvel album très personnel, en trio. Le projet, intitulé « Mandragore & noyau de pêche », est initié par Jean-Paul Ricard, et produit par le label Ajmiseries en 2007.